mercredi 16 avril 2008

Emerveillements

Je ne connais rien de plus beau que l'émerveillement des enfants. Et avec Cédric, je suis gâtée! je suppose que si je cohabitais avec les 3 autres qu'avec Cédric, je serais encore plus comblée!
émerveillement de Cédric le matin quand nous ouvrons les volets de sa chambre: oh, c'est beau mamie! les fleurs, les arbres, les nuages, il fait soleil....
Emerveillement de Cédric quand nous arrivons à son anniversaire: oh, j'ai 2 mamies, j'ai mes 2 mamies!!!
Emerveilement de Cédric devant le chien fraîchement tondu: oh, il est trop beau ton chien devenu petit, mamie! oh, je l'aime, moi, ton chien tout petit (bon, bon, pas si petit que ça, quand même, c'est pas devenu non plus un york!!!)
Mes filles aussi petites, avaient de pareils émerveillements, mais vite étouffés sous les sarcasmes des plus grandes!
Moi aussi, en prenant de l'âge, je retrouve mes émerveillements devant une nature si parfaite, une fleur dont nulle palette ne pourra reproduire la couleur, un ciel aux orangers-rosés qui laisse rêveur, une coccinelle partant inlassablement à l'assaut de la même tige d'herbe, je m'émerveille encore quand je vois vivre mes petites, qui pour moi resteront toujours mes petites! N'est-ce pas extraordinaire de se dire que dans son ventre se sont créées de telles personnalités, un jour, on a mal au ventre, puis le ventre s'arrondit, une vie se prépare, et d'un seul coup cette vie est totalement et définitivement indépendante de son cocon, comme si on était finalement pour rien dans cette histoire qui commence. Et pourtant, on cherche, là c'est mon sourire, là ce sont mes yeux, là mon joli petit nez (sans boule au bout, mais délicatement retroussé!), c'est vraiment quelque chose d'extraordinaire que ce don de la vie, et pourtant tellement dérisoire!
Ne grandis pas trop vite, mon Cédric, car tes yeux ne verront plus ta mamie de la même façon, et tu ouvriras tes volets machinalement, en oubliant de t'extasier sur les fleurs de cerisiers!!!

Aucun commentaire: