samedi 11 septembre 2010

fin des vacances

Hé oui, cette fois, ça y est, les vacances sont finies et bien finies. Oui, je sais, chez certains, ça fait déjà un bail qu'elles sont finies, mais pour nous, c'est juste maintenant la fin de nos très longues vacances!!! soyez pas jaloux, on peut pas tout avoir: la jeunesse, la pêche, l'avenir devant soi, et de très longues vacances!!!
Ces vacances furent diverses et heureuses, j'ai vu défiler dans un joyeux tourbillon tous mes petits enfants, leurs rires, différents suivants leurs âges, leurs câlins, leurs courses folles dans la maison, leurs "j'aime", "j'aime pas bien", "là, t'assure pas, mamie", ou leurs "là, t'as assuré mortel!!!" (ça, c'est les pâtes à la carbonara).... que du bonheur!
Puis il y a eu le grand rassemblement familial sous le prétexte de nos 20 ans de mariage, où chacun nous a gâté au maximum. J'avais le grand bonheur de la visite de mes soeurs, qui n'étaient pas venues me voir depuis 10 ans! alors, ça a fait du monde, des rigolades, des petites prises de bec, des frustrations, car chacun n'avait pas forcément l'oreille de chacune, mais pour nous beaucoup de bonheur de voir combien chacun et chacune a mis du sien pour nous faire plaisir, Tony et Jo mettant leurs gros problèmes de santé entre parenthèses, mes soeurs transbahuttant des valises plus lourdes qu'elles pleines de cadeaux, mes filles rivalisant d'élégance et de gentillesse, Patrick et Damien nous offrant une bonne humeur et de la franche rigolade dont mes soeurs garderont longtemps le souvenir, et nous aussi! A tous merci!
Et puis, nous sommes partis en cure, épuisés et heureux, à Aix les Bains. Merveilleux endroit dans les Alpes, gite au milieu des prairies, un peu isolé au gout de Francine, mais ô combien reposant! alors, là, finie la franche rigolade!!! on s'est retrouvé avec des vieux de chez vieux, moyenne d'âge 110 ans, cannes et déambulateurs en avant, plein de vieux sûrs de l'impunité due à leur grand âge, ce qui les conforte dans une impolitesse et une exigence des plus désagréables. Avec Francine, ça nous avait déprimé grave la première semaine, surtout qu'on se demandait combien de temps il nous restait avant de devenir comme ça (qui vient de dire" vous êtes déjà comme ça!"?) En plus, tout le personnel soignant était d'une moyenne d'âge de 23 à 24 ans, et elles, ça devait encore plus les déprimer!!! heureusement, la rentrée aidant, les rues se sont animées de rires d'enfants, de poussettes, d'amoureux enlacés, et de quelques djeunes sur leurs mobs pétaradantes. Sur la place d'Aix, tous les après midi, il y avait bal, mais attention, pas de la disco, non, du tango lent, très lent, pas du tout violent, du bal de vieux, ça sentait l'antimite, beurk....
Alors, on a fui tous les après midi le cinquième âge pour visiter la région, ô combien magnifique, Francine et Jean Yves se sont fait peur sur les ponts enjambant des précipices, car ils ont le vertige, moi, je leur faisais encore plus peur en les menaçant de faire de l'équilibre sur les rembardes, on s'amuse comme on peut!!!
Le Mont Blanc était à porté de vue, les lacs nous invitaient à nous jeter dedans, quelle sérénité!
Et puis il y a eu l'épisode Chanelle. Chanelle était la chienne des proprios, une bouvier bernoise magnifique, de 3 ans, la grande amie de Toune, et dès que ses patrons la lachaient, c'étaient des courses à n'en plus finir dans les prairies environnantes, des mordillages mutuels, des "je te pique ton jouet, viens le chercher si tu l'oses", un régal de les voir s'éclater! Et puis, une paprès midi, la fille des proprio rentre avant ses parents, lache Chanelle, et les voilà parties comme d'habitude, 2 fofolles! A un moment, en fin d'une course effrenée, Chanelle fait un grand bond en l'air, couine bizaremment, et retombe sur mes pieds... morte! Arrêt cardiaque, on n'a rien pu faire, ça nous a vraiment secoués, c'était si brusque!
Après, Toune n'a plus jamais couru comme une folle dans la prairie, sauf si son maître l'y incitait en lui lançant des batons.
L'an prochain, nous reviendrons dans ce gite, et il y aura surement un nouveau bébé chien, et des vieux pleins les termes, et le Mont Blanc qui nous dominera, mais en attendant, nous reprenons le fil de nos activités, Jean Yves retourne au boulot lundi, je retrouve mes petits meldois dans la semaine, et j'attends déjà les prochaines vacances qui me ramèneront tous vos fou rires et vos tourbillons!

dimanche 1 août 2010

les vacances, suite

Je continue, pour mes lecteurs passionnés par mes aventures (ils doivent être nombreux, vu le nombre de commentaires....) la suite de mes vacances, placées sous le signe de la famille.
Aujourd'hui, la journée promet d'être festive, je suis conviée avec toutes mes filles à une partie de pêche, suivie d'un barbecue, auquel se joindra l'Homme lorsqu'il rentrera éreinté de son travail.
Tout commence à se gâter avec cette petite phrase lancée innocemment par Violaine: "maman, ta baignoire est bouchée?" Elle n'était pas bouchée le matin, lorque j'ai pris ma douche, d'où d'horribles soupçons envers fille deuxième et ses petits pleins de mains, pleines d'objets qui sont susceptibles boucher une baignoire. Je monte constater les dégats, et ça s'annonce effectivement très mal, car la baignoire est bel et bien bouchée, à moitié pleine d'un liquide ressemblant à celui d'une fosse ceptique (sceptique? septique?), j'essaie ventouse, destop, désespoir, rien n'y fait! Au fur et à mesure que mon inquétude augmente, Violaine se sent de plus en plus mal à l'idée que sans faire exprès, elle a peut être contribué à cette catastrophe!
Je décide alors, pour ne pas que l'Homme en arrivant s'arrache le peu qu'il lui reste de cheveux, de faire appel à une société professionnelle pour intervenir.
Ils interviennent dans l'heure, et l'espoir renait. Le jeune qu'ils m'ont dépéché est d'ailleurs plein d'optimisme, et m'affirme que moyennant une facture dèjà bien volumineuse, il va me déboucher ça avec son furet électrique en 2 temps 3 mouvements!!! les 2 temps ne tardèrent pas à en faire 4, puis 5, et au bout de 2 heures, son bel optimisme avait fondu, mais pas le bouchon de mon évacuation, et là, qu'est ce qu'on fait? ah, ben moi, madame, je peux plus rien faire, il faut faire venir le camion qui va envoyer ??? bars, et là, forcément, c'est sûr, le bouchon va partir! C'est sûr? Madame, voyons, on en fait 4 par semaine!!!
je consulte téléphoniquement l'homme, en lui annonçant un montant prévisible de facture à 4 chiffres, l'Homme se demande si les canalisations, déjà anciennes vont résister à un tel traitement, je lui passe le Professionnel qui s'il ne convainc pas l'Homme est pourtant très convaincant. Entre temps, la petite troupe de pêcheurs a fait irruption, Damien me met en garde sur les canalisations qui risquent ne pas résister à un tel régime, mais qui croire? Je pencherais bien pour Damien, mais je ne veux pas non plus rester avec ma baignoire bouchée, et 2 enfants qu'on ne pourra pas laver, alors, bien que la facture s'annonce de plus en plus lourde, en bonne blondasse gourdasse, je donne mon aval à la venue du camion, pendant que les pêcheurs vont pêcher, et que Violaine reste et m'aide à tout nettoyer, pour essayer de mettre un peu de baume au coeur de l'Homme quand il va rentrer.
Le camion arrive, il envoie la pression.... et aucun bouchon ne sort, seulement de la terre, de la terre, de la terre.... Comme prévu, il nous a pété la canalisation dans la terre, sur ces entrefaites, l'Homme arrive du travail, d'une humeur plutôt orageuse, pour entendre que 700 litres d'eau doivent se balader dans le vide sanitaire puisque non ressortis, et que, vous comprenez, vos canalisations sont cassées depuis longtemps, ce qui a produit un bouchon.
La blondasse gourdasse fait sans moufter un chèque à 4 chiffres pour un travail non fait, mais quel recours avons nous? s'ils nous affirment que la canalisation était cassée avant, quelle preuve que c'est eux qui l'ont cassée?
Dépités, découragés, désespérés, nous allons quand même passer un bon moment au bord de la marne où Jean Yves va discuter avec ses gendres et ensemble ils vont trouver une autre solution, Patrick et Damien étant de très bon conseil, l'Homme, contrairement à la blondasse gourdasse les écoute, et le lendemain, Patrick, puis Damien usent de leur sueur pour refaire une canalisation parallèle, et tout rentre dans l'ordre.
Nous ne remercierons jamais assez nos 2 gendres du coup de main, et d'avoir pris sur leurs vacances pour nous dépanner.
Accéssoirement, nous pensons que ce bouchon vient d'un excès de calcaire et non d'une intervention enfantine, bien qu'un rien aie pu provoquer ce bouchon qui se formait depuis des années.
Celà nous a occasionné à tous un bien grand stress, mais bon, nous embrayons avec la préparation de l'anniversaire de ma dernière née, qui dimanche célèbre ses 30 ans! Nous y allons tous de nos préparations culinaires, au milieu d'un tourbillon d'allées et de venues, de cris ou de chants d'enfants, de bobos, de rires, de vie, quoi!
Mais le stress fut grand, et nous n'avons pas pu accueillir Vio et ses psetits indiens avec la sérénité voulue, et du coup, se sentant de trop, elle repart le dimanche soir vers sa Normandie, sous des cieux plus calmes.
Le dimanche soir, j'accueille Cédric, et c'est une semaine plutot calme qui suit, hormi le fait que Cédric se retrouve platré pour le 3ième mois consécutif! Courageux petit bonhomme! La vie n'est pas toujours très juste!
Et cette semaine, ce sont mes noiséens qui viennent me tenir compagnie, et, si j'en ai le courage, je vous raconterai la suite des vacances de la blondasse gourdasse dans la série: blondasse gourdasse fait de la peinture!!!!

dimanche 18 juillet 2010

vacances2010

Les vacances ont commencé sur des chapeaux de roue, par une chaleur caniculaire, avec la visite de l'Italie, par 40° à l'ombre. Mais foin des jérémiades, nous avons vu des merveilles, la chapelle Sixtine nous a laissés pentois d'émotion, les différentes cathédrales et leurs ors, de pures merveilles, les gondoles, trop chères, donc le romantisme de l'Homme s'est effacé au profit de son porte monnaie, les repas, fort frustrants lorsqu'on est intolérante au gluten et au lactose, (vous les avez goûtées, ces pâtes? non? qué malheur!!!), les humains rencontrés, fort courtois et sympatiques, bref, un très beau voyage, avec un très beau temps et une chaleur que nous allions très vite regretter en Bretagne, où le temps était à la pluie, le thermomètre à la baisse, les beautés locales éclipsées sous un crachin désagréable, et une vie familiale un peu attristée par la dégradation progressive et certaine de la mère de Jean Yves, qui, si elle a encore bien toute sa tête et ses oreilles, n'a plus guère de jambes ni d'équilibre, et peine même à s'habiller seule. Si j'avais encore de doutes sur les origines raleuses de l'Homme, là, je n'en ai plus eus!
Retour samedi à Meaux. Départ à 6h30 tapantes, passage par Carentan pour récupérer le petit indien et sa valise qui nous attendaient tous deux de pied ferme0. Bouchons, grisaille, pluie, arrivée à 16h30, épuisée pour ma part d'avoir résisté au sommeil. ben oui, si je dors, l'Homme s'endort aussi, et comme c'est lui qui conduit, c'est génant!
A 17h, la voiture était vidée, moi aussi, la première machine tournait, le café coulait, le nez de Mathieu aussi, et là, l'Homme déclare: bon, on va voir si les mûres sont mures! ben voyons!
on en a cueilli à peu près 5 kilos, aidés par Mathieu qui commentait chacune de ses trouvailles: celle là, elle est mûre maminette? mamineeeeetttte, ye te parle, elle est mûre? oui? je la mets dans mon seau. Et celle là, elle est un peu rouge, je la prends quand même? dis mamineeeeetttte?
On file se coucher, épuisés pour de vrai à 9 heures, et à 1h30, Mathieu se met à hurler, se rendant compte que je ne dors pas dans la même chambre, et que sa maman n'est pas là. J'arrive à le calmer, mais à 3 heures, rebelote, donc je m'affale dans le lit de la chambre d'amis, Mathieu se rendort comme un bienheureux et moi je ne dors plus. A 4 heures, je mets mes confitures en route, j'en ferai 13 pots.
On embraye sur un dimanche qui s'annonce calme, Mathieu et Jean Yves sont d'excellente humeur, j'essaie de me mettre au diapason, on va faire les courses, et là, l'Homme, qui sublime l'image de la femme-confiture, me fait acheter 9 kilos d'abricots, 3 kilos de bananes et 3 kilos de poire! Youpiiii!!!
Pour le cas où j'oublierai dans un coin ces satanés fruits, il m'aide illico à préparer la confiture d'abricots, mais, dieu merci, sauvés par le repas, puis la visite au zoo, puis l'arrivée de Camille, il ne m'impose pas de faire "tout de suite" la confiture bananes-poires". La soirée s'achève gentiment, les enfants sont calmes, Jean Yves me seconde parfaitement pour le bain, puis le repas.
A 8h40 Camille s'endort en sursaut, Mathieu la suit de près....... jusqu'à 1h30 du matin où Mathieu me déclare qyaun ybe??? Tu veux un tube? naaaaaaaan!!!! jeaunube.... mes capacités de compréhension à cette heure de la nuit sont un peu ralenties, mais mes neurones traducteurs se mettent en route à toute allure, faudrait pas qu'il me réveille Camille, ni l'Homme qui va partir travailler tout à l'heure! ouf!! un éclair m'illumine, merci saint éclair, il a un rhume!!!! un mouchoir, un petit coup dans le nez, et revoilà mon petit ange au pays des rêves, et maminette à vous raconter toussa toussa, pendant que ma satanée confiture d'abricots ne veut pas prendre!!! il est 3heures du mat, je me demandais où trouver le temps de tout faire? merci Mat, tu as résolu mon problème!!!!