samedi 11 septembre 2010

fin des vacances

Hé oui, cette fois, ça y est, les vacances sont finies et bien finies. Oui, je sais, chez certains, ça fait déjà un bail qu'elles sont finies, mais pour nous, c'est juste maintenant la fin de nos très longues vacances!!! soyez pas jaloux, on peut pas tout avoir: la jeunesse, la pêche, l'avenir devant soi, et de très longues vacances!!!
Ces vacances furent diverses et heureuses, j'ai vu défiler dans un joyeux tourbillon tous mes petits enfants, leurs rires, différents suivants leurs âges, leurs câlins, leurs courses folles dans la maison, leurs "j'aime", "j'aime pas bien", "là, t'assure pas, mamie", ou leurs "là, t'as assuré mortel!!!" (ça, c'est les pâtes à la carbonara).... que du bonheur!
Puis il y a eu le grand rassemblement familial sous le prétexte de nos 20 ans de mariage, où chacun nous a gâté au maximum. J'avais le grand bonheur de la visite de mes soeurs, qui n'étaient pas venues me voir depuis 10 ans! alors, ça a fait du monde, des rigolades, des petites prises de bec, des frustrations, car chacun n'avait pas forcément l'oreille de chacune, mais pour nous beaucoup de bonheur de voir combien chacun et chacune a mis du sien pour nous faire plaisir, Tony et Jo mettant leurs gros problèmes de santé entre parenthèses, mes soeurs transbahuttant des valises plus lourdes qu'elles pleines de cadeaux, mes filles rivalisant d'élégance et de gentillesse, Patrick et Damien nous offrant une bonne humeur et de la franche rigolade dont mes soeurs garderont longtemps le souvenir, et nous aussi! A tous merci!
Et puis, nous sommes partis en cure, épuisés et heureux, à Aix les Bains. Merveilleux endroit dans les Alpes, gite au milieu des prairies, un peu isolé au gout de Francine, mais ô combien reposant! alors, là, finie la franche rigolade!!! on s'est retrouvé avec des vieux de chez vieux, moyenne d'âge 110 ans, cannes et déambulateurs en avant, plein de vieux sûrs de l'impunité due à leur grand âge, ce qui les conforte dans une impolitesse et une exigence des plus désagréables. Avec Francine, ça nous avait déprimé grave la première semaine, surtout qu'on se demandait combien de temps il nous restait avant de devenir comme ça (qui vient de dire" vous êtes déjà comme ça!"?) En plus, tout le personnel soignant était d'une moyenne d'âge de 23 à 24 ans, et elles, ça devait encore plus les déprimer!!! heureusement, la rentrée aidant, les rues se sont animées de rires d'enfants, de poussettes, d'amoureux enlacés, et de quelques djeunes sur leurs mobs pétaradantes. Sur la place d'Aix, tous les après midi, il y avait bal, mais attention, pas de la disco, non, du tango lent, très lent, pas du tout violent, du bal de vieux, ça sentait l'antimite, beurk....
Alors, on a fui tous les après midi le cinquième âge pour visiter la région, ô combien magnifique, Francine et Jean Yves se sont fait peur sur les ponts enjambant des précipices, car ils ont le vertige, moi, je leur faisais encore plus peur en les menaçant de faire de l'équilibre sur les rembardes, on s'amuse comme on peut!!!
Le Mont Blanc était à porté de vue, les lacs nous invitaient à nous jeter dedans, quelle sérénité!
Et puis il y a eu l'épisode Chanelle. Chanelle était la chienne des proprios, une bouvier bernoise magnifique, de 3 ans, la grande amie de Toune, et dès que ses patrons la lachaient, c'étaient des courses à n'en plus finir dans les prairies environnantes, des mordillages mutuels, des "je te pique ton jouet, viens le chercher si tu l'oses", un régal de les voir s'éclater! Et puis, une paprès midi, la fille des proprio rentre avant ses parents, lache Chanelle, et les voilà parties comme d'habitude, 2 fofolles! A un moment, en fin d'une course effrenée, Chanelle fait un grand bond en l'air, couine bizaremment, et retombe sur mes pieds... morte! Arrêt cardiaque, on n'a rien pu faire, ça nous a vraiment secoués, c'était si brusque!
Après, Toune n'a plus jamais couru comme une folle dans la prairie, sauf si son maître l'y incitait en lui lançant des batons.
L'an prochain, nous reviendrons dans ce gite, et il y aura surement un nouveau bébé chien, et des vieux pleins les termes, et le Mont Blanc qui nous dominera, mais en attendant, nous reprenons le fil de nos activités, Jean Yves retourne au boulot lundi, je retrouve mes petits meldois dans la semaine, et j'attends déjà les prochaines vacances qui me ramèneront tous vos fou rires et vos tourbillons!

5 commentaires:

totomathetvio a dit…

bonne rentrée à vous alors <3

truiss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
barbaracadabra a dit…

3 semaines de depaysement,ça fait du bien!allez,c'est repartit pour une année!

gigi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
truiss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.