dimanche 20 février 2011

retour de Bretagne

Ah qu'elle est belle ma Bretagne, sous sons ciel gris il faut la voir..... Que oui on en a vu du ciel gris, dégoulinant toutes ses larmes d'hiver!!! Mais on n'a pas vu que du ciel gris, on a aussi, grâce à la gentillesse d'une de mes filles, pu assister à un concert des Tri Yann (les 3 jeans: Jean Paul, Jean Louis et Jean), entre 63 et 65 ans chacun, nous craigniions un remix pathétique de chanteurs hasbeen. Hé bien, foin des idées préconçues, on a assisté à un grand spectacle, pas à un tour de chant mais à un véritable spectacle, avec des tenues hallucinantes, de la musique disco par moments, et surtout une pêche de la part des 3 Jeans que beaucoup de jeunes pourraient leur envier. Je me suis même demandé à quoi ils se dopaient, sans doute un mélange bière, shuchen et joie de vivre!!! En bref je conseille à tous ceux qui connaissent Tri Yann, s'ils ont l'occasion, d'aller assister à ce spectacle, ça vaut le coup!
Mais ensuite nous attendait une moins jeune et moins péchue, mamivette, qui n'a plus du tout d'équilibre, qui ne marcha quasiment plus ou à la façon d'un petit enfant qui fait ses premiers pas, mais qui par contre a bien la cervelle en place.
Force nous a donc été de lui trouver une résidence où elle puisse continuer à vivre en toute sécurité. Il y a quelques temps nous en avions visité une, un vrai mouroir, sinistre au possible, avec Jean Yves, on était sortis de là, on pleurait! et c'était là en plus qu'elle voulait aller. Nous avons donc prospecté, et à deux pas d chez elle, nous avons trouvé un lieu de vie hébergeant sur 2 étages des jeunes étudiants et des jeunes travailleurs, et sur les 3 étages en dessous des seniors. Maison médicalisée de surcroît, où nous avons été reçus avec une gentillesse et une compétence du personnel fort rassurants. Dès qu'on entre on est accueillis par des gazouillements de perruche (enfin, là, je parle de gazouillements, mais quand vous les avez chez vous, c'est plutôt des cris), par des fleurs, des plantes, des couleurs vives, et du monde partout, infirmières, aides soignantes sont très présentes. Nous l'avons donc faite visiter à Yvette qui n'a qu'une hâte, tout en ayant mal au coeur de laisser sa maison, c'est d'y entrer. Pour cela on attend qu'une place se libère, elle est en tête de liste d'attente, ce qui rassure tout le monde.
Il existe donc pour les seniors des lieux de vie où on ne les force pas à terminer leur jour dans une atmosphère débilitante et désespérante, c'est plutôt positif, non? et le tout pour un prix extrêmement correct qu'aucun mouroir de la région parisienne ne pratique.
A commencé ensuite la course aux dossiers, dossiers pour la maison de retraite, dossiers pour la mutuelle, pour le dentiste, pour l'aide ménagère, mais je dois dire que partout nous avons reçu de la part des administrations des accueils très humains et empreints de gentillesse et de professionnalisme. Jamais je n'ai pu rencontrer autant de compréhension en région parisienne. Bon faut dire aussi qu'à Brest la population est plutôt âgée, donc ils ont l'habitude!
Même pas eu le temps d'aller au cinéma, à peine celui d'aller boire un thé à la sauvette entre 2 feuilles de sécu et des chariots plein!
Heureusement, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés pour une soirée chez nos amis de Fougères, et ce momengt de détente et de convivialité nous a fait un bien fou.
Et c'est sous une pluie battante que nous avons fait la route nous séparant de Meaux, pour retrouver une maison glacée (13 degrés), où m'attend maintenant une semaine de mamie sitting que je vais essayer d'égayer au mieux!!!

6 commentaires:

Unknown a dit…

Le CHOUCHEN ou CHOUCHENN en breton ets sûrement meilleur que ton shuchen inconnu. Mais ça tape fort, il faut en boire avec modération!
Une bretonne de Fougères

gigi a dit…

en relisant mon texte, je suis effarée par le nombre de fautes de frappe (oui, de frappe!!!!) que j'ai pu faire. Et pas moyen de les corriger!!! je suis désespérée

barbaracadabra a dit…

vous etes allés voir tri yann!!ça devait etre bien chouette!!je suis tres contente pour vous de trouver une issue pour mamie yvette!

truiss a dit…

Sisi tu peux corriger si tu es connectée tu as une petite icône avec un crayon en bas de ton message qui te permet de l'editer. Mais plus que les quelques dates de frappe c'est la qualité de ton récit que l'on remarque, j'ai lu ton article avec beaucoup de plaisir et suis soulagée pour mamyvette! Elle a de la chance de vous avoir...

truiss a dit…

Hihi moi aussi je fais des fautes (et pas dates) c'est a cause de l'iphone...

totomathetvio a dit…

Oui ça c'est sur, Yvette a bien de la chance de vous avoir !!!