samedi 17 mai 2008

un samedi mouvementé


Tout avait bien commencé pour ce samedi de fêtes des Mères. Oui, je sais, ce n'est que la semaine prochaine, mais nous on fait noël, Pâques ou la fête des mères quand on veut, quand on peut!!!
Bon, toute ma tribu n'était pas là, car Kaïs et Lukas avaient des épreuves de Taekwondo, mais il est toujours difficile de réunir tout le monde en même temps, car il faut tenir compte des emplois de temps, des obligations familiales, des diverses activités de chacun.
Alors, bien sûr, il y avait ce grand vide autour de la table, mais le bonheur, c'est de profiter de ce que l'on a, et non de regretter ce que l'on n'a pas. Le matin, il faisait très beau, et tout notre petit monde pouvait s'ébrouer à l'aise sur la terrasse. Violaine, qui est, comme on le disait si élégamment autrefois, en espérance échangeait ses impressions avec Titia qui aimerait bien l'être, et, qui sait, l'est peut-être... Du moins attribuait-elle l'attitude spécialement vivante de son fils à un possible état d'attente d'heureux évènement, paraît que nos petits ont un véritable 6ième sens pour deviner ces choses là!
Tout s'est un peu gâté l'après midi avec l'arrivée de la pluie qui a cantonné nos petits pirates dans un espace fort réduit. Au début, Dora et les Télétubbies nous ont permis de finir notre repas et de prendre notre café dans un calme relatif, mais même la magie des dessins animés n'opère plus au bout d'un moment, et celà s'est soldé pour Mathieu par une chute contre la table du salon, lui laissant une belle entaille sur sa paupière. Pleurs, légère panique, changement de couleur de la future maman, zou, direction le médecin, qui nous expédie dare dare à l'hôpital pour suturer. Heureusement, le petit blessé s'est endormi dans la voiture et l'heure et demie d'attente lui a parue moins longue qu'à nous.
Enfin, un gentil infirmier nous a pris en charge, et là, j'ai pu admirer les résultats d'une éducation basée sur un dialogue continu! en effet, Violaine a toujours tout expliqué à Mathieu, sauf peut être les cours de la bourse et la flambée du pétrole. Le résultat en est que Math a une entière confiance dans ce que lui dit sa mère et que c'est sans peur, sans angoisse, sans cris inutiles qu'il s'est laissé soigné, masque antidouleur sur le nez, suturé, et vraiment, c'était extraordinaire de voir un petit enfant se laisser soigner en toute confiance! Bravo, Mathieu, et bravo à ta maman!!!
la soirée s'est terminée au Mac Do pour libérer toute l'énergie de nos petits chenapans, et il n'y a semble t il que moi qui avait du mal à contenir ma peur de le voir de nouveau tomber, et s'ouvrir l'autre arcade! j'admire la confiance que les mamans actuelles ont dans leurs enfants, ça les aide sûrement à grandir plus sereinement!
Ce fut tout de même une belle journée, pleine de rebondissements, de joie, de peurs, de soulagements et de rires.

2 commentaires:

truiss a dit…

hihi même photo que sur le blog de vio mais pas tout à fait le même récit ;)
hé oui, y'a pas à dire, l'éducation respectueuse et maternante, ça défrise parfois, ça laisse perplexe, mais le résultat sur les enfants est probant au moins au niveau de la confiance en soi et en l'autre...

totomathetvio a dit…

pour la photo, j'hesitais à mettre les points de sutures en gros plans, j'ai pensé que ça serait peut etre un peu bof, alors j'ai repiqué la photo à maman.

Pour l'expérience à l'hosto, je pense moi que ce n'est pas que l'éducation, on peu etre respectueux ect... et paniquer terriblement, du coup l'enfant panique aussi !
j'ai cette chance (et mathieu aussi du coup) de ne pas trop paniquer meme si je ne saute pas de joie bien sur !