mardi 15 septembre 2009

message d'une cagnasse

Retour de Marseille, j'ai envie de partager avec vous mes impressions d'un voyage au pays de Pagnol qui m'a tout à fait regénérée.
Je ne parlerai pas de l'accueil on ne peut plus convivial et chaleureux que j'ai reçu, de la gentillesse de mon gendre, de la douceur et de la prévenance de mes petites filles ni de l'amour dont m'a entouré fille ainée, ça ce n'était que du bonheur, mais un bonheur que je n'ai pas envie de partager et que je garde sous verre dans un coin de mon coeur comme chaque fois que l'une de mes filles me reçoit, c'est toujours avec une gentillesse et une prévenance qui tapisse mon coeur d'un cocon moelleux qui amortit les moments de blues.
Ce dont j'aimerais parler, c'est de l'ambiance méditerranéenne où je me suis plongée durant ces quelques jours. Je m'y suis retrouvée cagnasse du midi (cagner /ka.ɲe/ intransitif 1er groupe (conjugaison)Populaire:Faire la cagne, reculer devant une besogne difficile ou dangereuse. ) par extension, chez nous, une cagnasse, c'est quelqu'un qui se laisse vivre, qui profite pleinement de la vie, la reine des cagnasses étant mon amie Francine.
Nous sommes allés à la mer, et sur le sable, je me sentais fondre dans tous les petits grains de sable que le soleil chauffait doucement, j'aurais aimé être instantanément transformée en grain de sable, pour écouter perpétuellement le doux clapotis des vagues et sentir éternellement cette chaleur qui envahit chaque pore du corps, et qui pénètre jusque dans le cerveau endormi.
Après, je suis allée jouer les naïades avec mes petites filles, on a fait les dauphins ensemble, enfin, surtout elle, parce que moi en matière de dauphin, je ressemble plus à une baleine, et là encore, j'ai laissé cette eau tiède pénétrer tout mon corps avide de douceur naturelle.
Et puis, lundi, je suis allée trainer sur le vieux port, la canebièfre, le temps était doux, les gens pas pressés, un vrai bonheur, mais le bonheur suprème était que je n'étais pas obligée d'aller quelque part. Entendons nous bien, je ne déteste pas visiter une ville avec des yeux de touristes, voir chaque détail d'architecture, chaque église, chaque musée, mais j'aime aussi ne pas faire celà de temps en temps, et ça, ce n'est possible que si mon mentor de Jean Yves n'est pas là, car lui ne goûte absolument pas au plaisir de ne rien faire, de regarder vaquer les gens à travers un verre plein de glaçons. J'ai tellement apprécié ce moment que j'ai même à un moment demandé à un garçon de café s'il y avait des musées dans le coin, il a commencé à vouloir m'expliquer où il y en avait, mais je l'ai arrété tout de suite: non, non, je ne veux pas y aller, je veux juste savoir s'il y en a! Il m'a regardée très perplexe, et j'ai apprécié qu'il garde pour lui le jugement qu'il devait se faire à cet instant précis sur la folle qui je semblais être. Un moment après, quand je lui ai demandé où était la Canebière, il m'a demandé: c'est pour y alller, ou juste pour savoir si elle existe? Hé non, là, c'est bien pour y aller!!!
Je suis restée un grand moment à regarder la mer, les bateaux, les quelques touristes qui allaient sans but semble t il, les jeunes qui faisaient leurs kalous, les filles qui faisaient leurs belles, un vrai bonheur!!!
Voilà! depuis que je suis partie de Marseille, le soleil pleure parait il, et la canebière a perdu de son charme. Ce que c'est quand même d'être importante pour un pays!!!!

5 commentaires:

totomathetvio a dit…

tu m'étonnes mdr !
j'ai entendu dire ça même ici en normandie ! on prétend même que c'est la cause de la défaite de l'om hier soir !

en tout cas trop cool tes vacances !

pétula13 a dit…

tu vois, tu dis ne pas aimer Marseille mais tu la racontes,cette ville, avec un sentiment d'appartenance qui dépasse les mots que tu utilises... mieux que quiconque puisque c'est quand même ta ville "mère" et ça, on ne peut pas l'effacer...
Reviens-y quand tu veux, je crois vraiment que ça t'a fait beaucoup de bien de te laisser aller comme ça, porter par cette indolance méridionnale.

barbaracadabra a dit…

ça fait toujours du bien un week end de depaysement!

barbaracadabra a dit…

moi aussi j'ai bloggé!

truiss a dit…

oh lala bab toi aussi tu deviens lyrique pour le coup!
Merci maman de nous avoir fait partager cette escapade Marseillaise, j'ai eu l'impression d'y être un peu aussi :)