jeudi 17 décembre 2009

Vive la normandie

Je reviens d'un petit séjour au pays des pattes cassées et des enfants intenses!
J'ai pu voir avec quelle maestria Violaine arrive à tout diriger depuis son fauteuil roulant, à commencer par le dit fauteuil!
Séjour un peu court et qui pourtant m'a semblé durer 15 jours tant les journées étaient bien remplies et animées par les différents désirs parfois fort bruyants de mes petits enfants. Et ça ne s'arrête jamais!!! Même la nuit, on est réveillé par des tonitruants: Maaamannnn!!! veux têter!!!!! Maaaamannnnnnn!!!!!! (ça me rappelle curieusement une petite fille à la Réunion qui ponctuait aussi mes nuits de "maman, j'ai soifmamnanj'aisoifmamanj'ai soif..... maman, je m'ennuie, je veux une histoire......)
Et quand ce ne sont pas les petits qui se manifestent, ce sont les lutins! Tous les soirs, il y a un lutin qui est supposé mettre un chocolat dans le calendrier de l'Avant de Mathieu, mais ce lutin un peu débordé par des tas d'autres tâches ménagères ou autres est parfois étourdi, et ainsi, si vous avez le bonheur de camper dans le salon, vous pouvez voir arriver sur ses roues vers les 4 heures du mat un lutin qui en sus peut vous demander d'aller remettre le disjoncteur dans la cave toute noire sous peine de ne plus avoir de chauffage! Vous pensez que vous allez reprendre vos rêves de prairies fleuries et désertes? Que nenni!!! le petit intense décide qu'il veut voir Maya l'abeille!
Qui chantera assez les louanges de cette sale bête mielleuse qui pénètre votre cerveau somnolent de sa chanson lancinante!!! vous en prenez votre parti et finissez la nuit contre le tout petit qui, dans la chambre maternelle, semble dormir d'un sommeil que votre discrète arrivée ne trouble pas!!! Mais rapidement, un 6ième sens va l'avertir que le sein qui se soulève calmement à côté de lui n'est point le sein maternel, et alors que vous retrouvez votre prairie déserte et fleurie un hurlement strident vous vrille l'oreille: tétééééééééééééé!!!

Une après midi que je terminais mes oreillettes, dans un calme extraordinaire, Mathieu étant à l'école, les parents et le petit frêre partis faire un tour, je me retourne et dans la cuisine, je me heurte à une apparition chapeautée et volubile: la tante Stella! la tante Stella est une adorable personne très gentille et généreuse, mais aussi très bavarde qui ne controle pas toujours le flot qui semble sortir de ses lèvres sans qu'elle en soit forcément responsable! Au bout d'un moment, copines comme cochons, la familiarité aidant, elle se lance à me donner, non pas du Ginette, ce qui aurait été logique, mais du ....Régilait!!! sans doute pensait-elle Régine.... Régilait, Régilait, léger, léger.... Un moment plus tard, alors que nous papotions coiffure et coloration, elle m'affuble d'un Régécolor!!! Ben voyons!!! Je m'appelle GIIIIInetttte! pas difficile à retenir, quand même!!!
Sont bizarres ces normands, mais bon, Stella a déclaré que j'étais son amie, parce que née la même année qu'elle et qu'elle n'a pas d'amies!!!
Le lendemain, en allant chercher le pain, je me suis fait un autre ami normand: un vieux genre paysan, mégot au coin des lèvres avec qui j'ai échangé en passant quelques considérations météorologiques et philosophiques, et qui m'a offert un 'tit canon, ma bonne dame, ça vous réchauffera!!! heu... à 7h20 du matin, je vais peut être pas démarrer au rouge, zêtes ben bon , mon brave!!!
Voilà, mon séjour normand a pris fin, j'ai laissé mes amis que j'espère bien retrouver à mon prochain passage, et je me suis payé avec une valise qui semblait contenir des lingots d'or un million d'escaliers dans le métro!!! je déteste le métro et ses escaliers, et son odeur de crasse, et sa foule qui vous bouscule dans tous les sens!!! je suis sûre que mon vieux mégoteux normand, il me l'aurait portée, ma valise, contre un 'tit canon!!!!

4 commentaires:

barbaracadabra a dit…

sympa le dépaysement!bisous Régilait!

totomathetvio a dit…

j'en pleure tellement je rigole !!!
merci beaucoup de ta visite de ta patience et de ton amour.

truiss a dit…

excellent récit! Mais séjour épuisant ma pauvre maman! Et ma pauvre Vio qui vit ça tous les jours sur ses 4 roues! Ah lala... pourquoi t'es partie si loin ma soeur?

pétula13 a dit…

j'arrive à la fin du récit et je sens ....épuisée !! mais dîtes-moi, il n'avait pas décidé de se sevrer tout seul notre Mathieu ?
Je ne sais que penser de tout cela moi ............
bisous ma soeur bien courageuse!