vendredi 29 août 2008


Pendant 2 jours j'ai eu le bonheur de pouvoir faire plus ample connaissance avec mon petit fils Vaso. Je sais, il est censé s'appeler Mathieu, mais comme il a beaucoup de caractère, il s'est choisi lui même son prénom!
Donc nous voilà partis avec mon petit Vaso à la découverte du parc floral, que lui connaît d'ailleurs parfaitement. Sans heurts, sans "caprices" (Vaso ne fait jamais de caprices, il lui arrive juste d'exprimer avec beaucoup de conviction des désirs intenses), il me fait faire tout ce qu'il veut, petit train, serre aux papillons, tasse... Ah oui, vous aussi, vous vous demandez qu'est-ce que c'est qu'une tasse, réclamée à cor et à cris, devant une mamie éberluée qui ne faisait pas le lien avec l'affirmation: Vaso a faim, veut une tasse! une tasse de quoi? de chocolat? tout s'est illuminé quand j'ai vu son regard se poser sur la glace d'une petite fille à côté de nous et qu'il m'a précisé qu'il voulait une tasse vanille-chocolat!



Si je me suis pliée de bonne grâce et avec beaucoup d'amusement à ses désirs, il en a fait de même avec les miens : Cache toi derrière les fleurs pour la photo, au bout de 3 photos de ce style, il le faisait de lui même, mais en me regardant très interrogativement, comme pour me signifier qu'il ne voulait pas me contrarier, mais quand même, elle est bizarre, mamie, avec ses jeux!
Il a ensuite activement participé au concert de jazz donné par une petite troupe de bretons, en tapant des mains en cadence, en applaudissant, pour finir pas s'endormir dans le brouhaha général.


Le lendemain, c'est le jardin des plantes qui a eu l'honneur de notre visite, et là, mamie a sorti le grand jeu: on y est allé en bateau (il y a des vedettes voguéo qui font la navette Maisons Alfort-Austerlitz, super!), le mac do, le zoyo, les jeux.... et pourtant, je n'ai pas pu endiguer une vague d'inquiétude perpétuelle chez mon bonhomme qui se traduisait par des questions en boucle "on va you après? et maman, yé où? on fait quoi après? et maman, yé où?" il n'a pas manifesté une volonté immédiate de rejoindre le domicile maternel, mais je le sentais résigné à passer cette deuxième journée loin des cheveux de maman, résigné, mais faisant contre mauvaise fortune bon coeur.



Là aussi, il a bien voulu me faire plaisir, en acceptant mes photos, mais yavait peur dans la gueule du rhinocéros! J'ai découvert aussi que contrairement à beaucoup d'enfants qui au moment de partir de la maison veulent emmener des tas de jouets qu'ils ne regarderont pas de toute la sortie et que les mamans ou mamies devront se trimbaler, Mathieu utilise tout au long de sa sortie la balle ou le jouet qu'il a voulu emmener. Aujourd'hui, c'était une petite balle genre mousse, avec laquelle il a joué tout au long de sa sortie, et qu'il a même défendue envers et contre tous les suppots de centre aéré qui tentaient de se l'accaparer! (il y aurait long à dire sur ce que j'ai pu voir des animateurs de centre aéré que j'ai croisé, je n'ai pas pu y reconnaître Barbara tant leurs méthodes parfois me choquaient!!! mais là n'est pas le sujet).
Quand il en a eu assez de défendre son bien, il s'est contenté de me dire, "mamie, on va au zoyo?", genre, viens, on se tire, je ne veux plus être importuné.
Sur la navette, nous avons fait connaissance, pardon, j'ai fait connaissance avec les papies-mamies-maman d'une jolie petite Elsa de l'âge de mon bambin, qui malheureusement s'est cognée, et bien sûr, a pleuré. Mathieu m'a regardée interrogativement: ya mal où la tite fille?
et moi: elle s'est cogné, tu veux aller lui faire un bisou?
Mathieu, très sèrieux: non, Vaso connais pas!!!!
La traversée dure 45 minutes, et pendant 45 minutes, nous avons eu face à nous des mamies de maison de retraite qui ont rivalisé de gnangnantises, genre "oh-le beau-petit-garçon, l'a-vos-yeux, coucou-bébé, fais-risette...... Mathieu est resté stoïques sous le feu des sollicitations, et son visage était définitivement tourné vers des choses mille fois plus intéressantes, telles l'eau de la Seine, les bords de Seine, l'oiseau qui traverse le ciel, le caillou qu'il ramène à maman....




Je crois que Mathieu était content de ses sorties, mais tellement plus content de retrouver maman et ses cheveux, maman et son sein, maman et son amour!!!!!! et je le comprends, mais moi j'ai eu beaucoup de bonheur avec mon petit Vaso, et quand tu veux, on recommence, on affronte les mamies du bateau, les enfants des centres aérés, les dents du rhinocéros, les oies bernaches du parc floral, quand tu veux!!!!!

4 commentaires:

totomathetvio a dit…

Moi je crois qu'il a eu beaucoup de bonheur à passer ces deux jours avec toi ! Il nous raconte encore le zoo avec "la tortue qui mangeait" il a racontait hier à son papa qu'avec mamie il avait vu un âne au zoo... ça l'a beaucoup marqué et on va en entendre parler longtemps...
Merci pour tout ce temps passé avec lui, ça nous a bien aidé pour avancer ici.
peux tu changer la police pour réduire un peu la taille des lettres, on voit mal la fin des lignes.
bisous

gigi a dit…

Désolée, j'ai réduit ma taille de police, mais ça me mange toujours la fin des lignes! Pour résoudre ce problème, il va falloir nous adresser à l'experte, j'ai nommé Laetitia! Bisous

truiss a dit…

ça doit être l'italique qui fait ça...
vous avez passé de bons moments on dirait!
c'est un sacré ptit bonhomme ce Mathieu pas vrai?

barbaracadabra a dit…

c'est bien de te sentir épanouie dans ta vie de mamie !bisous!