dimanche 20 décembre 2009

cherchez les ressemblances


Voici une photo de vos grands parents biologiques maternels. Cherchez les ressemblances!!! Moi, je trouve que Barbara ressemble pas mal à mon père, mais les ressemblances, c'est très subjectif!!!

jeudi 17 décembre 2009

Vive la normandie

Je reviens d'un petit séjour au pays des pattes cassées et des enfants intenses!
J'ai pu voir avec quelle maestria Violaine arrive à tout diriger depuis son fauteuil roulant, à commencer par le dit fauteuil!
Séjour un peu court et qui pourtant m'a semblé durer 15 jours tant les journées étaient bien remplies et animées par les différents désirs parfois fort bruyants de mes petits enfants. Et ça ne s'arrête jamais!!! Même la nuit, on est réveillé par des tonitruants: Maaamannnn!!! veux têter!!!!! Maaaamannnnnnn!!!!!! (ça me rappelle curieusement une petite fille à la Réunion qui ponctuait aussi mes nuits de "maman, j'ai soifmamnanj'aisoifmamanj'ai soif..... maman, je m'ennuie, je veux une histoire......)
Et quand ce ne sont pas les petits qui se manifestent, ce sont les lutins! Tous les soirs, il y a un lutin qui est supposé mettre un chocolat dans le calendrier de l'Avant de Mathieu, mais ce lutin un peu débordé par des tas d'autres tâches ménagères ou autres est parfois étourdi, et ainsi, si vous avez le bonheur de camper dans le salon, vous pouvez voir arriver sur ses roues vers les 4 heures du mat un lutin qui en sus peut vous demander d'aller remettre le disjoncteur dans la cave toute noire sous peine de ne plus avoir de chauffage! Vous pensez que vous allez reprendre vos rêves de prairies fleuries et désertes? Que nenni!!! le petit intense décide qu'il veut voir Maya l'abeille!
Qui chantera assez les louanges de cette sale bête mielleuse qui pénètre votre cerveau somnolent de sa chanson lancinante!!! vous en prenez votre parti et finissez la nuit contre le tout petit qui, dans la chambre maternelle, semble dormir d'un sommeil que votre discrète arrivée ne trouble pas!!! Mais rapidement, un 6ième sens va l'avertir que le sein qui se soulève calmement à côté de lui n'est point le sein maternel, et alors que vous retrouvez votre prairie déserte et fleurie un hurlement strident vous vrille l'oreille: tétééééééééééééé!!!

Une après midi que je terminais mes oreillettes, dans un calme extraordinaire, Mathieu étant à l'école, les parents et le petit frêre partis faire un tour, je me retourne et dans la cuisine, je me heurte à une apparition chapeautée et volubile: la tante Stella! la tante Stella est une adorable personne très gentille et généreuse, mais aussi très bavarde qui ne controle pas toujours le flot qui semble sortir de ses lèvres sans qu'elle en soit forcément responsable! Au bout d'un moment, copines comme cochons, la familiarité aidant, elle se lance à me donner, non pas du Ginette, ce qui aurait été logique, mais du ....Régilait!!! sans doute pensait-elle Régine.... Régilait, Régilait, léger, léger.... Un moment plus tard, alors que nous papotions coiffure et coloration, elle m'affuble d'un Régécolor!!! Ben voyons!!! Je m'appelle GIIIIInetttte! pas difficile à retenir, quand même!!!
Sont bizarres ces normands, mais bon, Stella a déclaré que j'étais son amie, parce que née la même année qu'elle et qu'elle n'a pas d'amies!!!
Le lendemain, en allant chercher le pain, je me suis fait un autre ami normand: un vieux genre paysan, mégot au coin des lèvres avec qui j'ai échangé en passant quelques considérations météorologiques et philosophiques, et qui m'a offert un 'tit canon, ma bonne dame, ça vous réchauffera!!! heu... à 7h20 du matin, je vais peut être pas démarrer au rouge, zêtes ben bon , mon brave!!!
Voilà, mon séjour normand a pris fin, j'ai laissé mes amis que j'espère bien retrouver à mon prochain passage, et je me suis payé avec une valise qui semblait contenir des lingots d'or un million d'escaliers dans le métro!!! je déteste le métro et ses escaliers, et son odeur de crasse, et sa foule qui vous bouscule dans tous les sens!!! je suis sûre que mon vieux mégoteux normand, il me l'aurait portée, ma valise, contre un 'tit canon!!!!

jeudi 10 décembre 2009

Bon anniversaire Barbara

Ce matin, je manque d'imagination!
Je voudrais tant te dire la joie que tu peux nous apporter par ta présence, ton charisme!
je voudrais tant te dire à quel point j'admire ta créativité perpétuelle!
je voudrais tant te dire à quel point je suis fière de ma princesse, même quand elle nous joue les princesses outragées!
je voudrais tant te dire que tu es belle, non seulement extèrieurement, mais aussi au plus profond de toi même!
je voudrais tant te dire combien je t'aime, ma barbarinette coquinette!!!
Mais ce matin, les mots ne viennent pas, ma plume et sèche, et le papier est blanc!!!
Mais quand je pense à toi, je vois un grand soleil, un grand sourire, un grand ciel bleu, je vois aussi une femme au caractère bien trempé, que d'aucuns trouvent peut être un peu fort à leur goût, mais que j'admire profondément, car sous des airs de petite fille fragile et timide, tu es une femme très femme, très forte, et menant sa barque d'une rame sûre!!
Alors, puisque je ne peux rien dire de tout ça, je te dis juste:

B O N A N N I V E R S A I R E ! ! ! ! ! ! ! !

dimanche 29 novembre 2009


Je te souhaite classiquement un heureux anniversaire!!!
Que tout ce que tu souhaites raisonnablement voit sa réalisation dans cette année qui commence pour toi!
Que ton sourire et ta bonne humeur continuent à illuminer nos vies!
Qu'il est loin, et qu'il est proche ce jour de neige 1970 où par les routes sinueuses du Vercors je suis descendue à Grenoble te sortir de ton berceau naturel pour te glisser dans des draps roses. Tu n'avais guère envie de quitter ta cachette, et moi j'avais une si grande envie de découvrir ta frimousse!!!!
Tu étais la plus belle petite fille que j'ai jamais rêvée!!!
Tu restes pour moi cette si jolie et si souriante petite fée blonde et frisée, et je suis heureuse, car je suis la seule à te voir comme ça!!!
B O N A N N I V E R S A I R E

lundi 12 octobre 2009

Il y a déjà 2 semaines

Hé oui! il y a déjà 2 semaines que nous avons écrit la dernière page d'un conte de fées: mariage à Trilport.

C'est vrai que c'était un mariage de conte de fées: la princesse Barbara et le prince Damien, beaux comme des princes, forcément, et toute leur cour aussi belle qu'eux!!


On l'a préparé pendant des mois, je crois que le vrai plaisir de ce mariage, on l'a ressenti pendant des semaines et des semaines avant, dans le choix de chaque détail pour que ce mariage soit une réussite. C'est comme quand on fait un bon repas pour des gens qu'on aime. on l'imagine, on imagine le plaisir des personnes que l'on reçoit, on y met tout l'amour pour que ce soit une réussite, après, en quelques minutes, il est englouti, mais le vrai plaisir, on l'a eu pendant la préparation.
Ce mariage, c'est pareil, que ce soit les parents, les amis, les soeurs de la mariée, la famille présente du marié, tout le monde a rivalisé d'amour dans la préparation de cette union, qui, somme toute n'était que la régularisation d'une vie de famille déjà bien établie.
Alors, nous espérons vraiment que tout cet amour et cette réussite matèrielle mais surtout morale les enveloppera pour le reste de leur vie qui, forcément, sera longue et magnifique comme tout vie de prince et de princesse. Bon, pour les enfants, ils sont pas obligés d'en avoir beaucoup, ceux qu'ils ont sont tellement parfaits qu'ils ne pourraient pas faire mieux!
Je suis un peu étonnée qu'à part les interessés, personne n'aie bloggué sur le sujet. Ah oui! il y a face book! bon, c'est bien pour les nouvelles courantes, mais pour une littérature plus approfondie, des réflexions personnelles, moi, je préfère le blog. Là aussi, c'est comme pour mon idée de repas, on écrit en pensant aux rares mais précieux lecteurs qui vont venir partager ce moment avec vous, et c'est un plaisir à redécouvrir que d'écrire, surtout que j'ai des filles qui écrivent toutes remarquablement bien!
BEAUCOUP DE BONHEUR A NOS JEUNES TOURTEREAUX!!!!!!

mardi 15 septembre 2009

message d'une cagnasse

Retour de Marseille, j'ai envie de partager avec vous mes impressions d'un voyage au pays de Pagnol qui m'a tout à fait regénérée.
Je ne parlerai pas de l'accueil on ne peut plus convivial et chaleureux que j'ai reçu, de la gentillesse de mon gendre, de la douceur et de la prévenance de mes petites filles ni de l'amour dont m'a entouré fille ainée, ça ce n'était que du bonheur, mais un bonheur que je n'ai pas envie de partager et que je garde sous verre dans un coin de mon coeur comme chaque fois que l'une de mes filles me reçoit, c'est toujours avec une gentillesse et une prévenance qui tapisse mon coeur d'un cocon moelleux qui amortit les moments de blues.
Ce dont j'aimerais parler, c'est de l'ambiance méditerranéenne où je me suis plongée durant ces quelques jours. Je m'y suis retrouvée cagnasse du midi (cagner /ka.ɲe/ intransitif 1er groupe (conjugaison)Populaire:Faire la cagne, reculer devant une besogne difficile ou dangereuse. ) par extension, chez nous, une cagnasse, c'est quelqu'un qui se laisse vivre, qui profite pleinement de la vie, la reine des cagnasses étant mon amie Francine.
Nous sommes allés à la mer, et sur le sable, je me sentais fondre dans tous les petits grains de sable que le soleil chauffait doucement, j'aurais aimé être instantanément transformée en grain de sable, pour écouter perpétuellement le doux clapotis des vagues et sentir éternellement cette chaleur qui envahit chaque pore du corps, et qui pénètre jusque dans le cerveau endormi.
Après, je suis allée jouer les naïades avec mes petites filles, on a fait les dauphins ensemble, enfin, surtout elle, parce que moi en matière de dauphin, je ressemble plus à une baleine, et là encore, j'ai laissé cette eau tiède pénétrer tout mon corps avide de douceur naturelle.
Et puis, lundi, je suis allée trainer sur le vieux port, la canebièfre, le temps était doux, les gens pas pressés, un vrai bonheur, mais le bonheur suprème était que je n'étais pas obligée d'aller quelque part. Entendons nous bien, je ne déteste pas visiter une ville avec des yeux de touristes, voir chaque détail d'architecture, chaque église, chaque musée, mais j'aime aussi ne pas faire celà de temps en temps, et ça, ce n'est possible que si mon mentor de Jean Yves n'est pas là, car lui ne goûte absolument pas au plaisir de ne rien faire, de regarder vaquer les gens à travers un verre plein de glaçons. J'ai tellement apprécié ce moment que j'ai même à un moment demandé à un garçon de café s'il y avait des musées dans le coin, il a commencé à vouloir m'expliquer où il y en avait, mais je l'ai arrété tout de suite: non, non, je ne veux pas y aller, je veux juste savoir s'il y en a! Il m'a regardée très perplexe, et j'ai apprécié qu'il garde pour lui le jugement qu'il devait se faire à cet instant précis sur la folle qui je semblais être. Un moment après, quand je lui ai demandé où était la Canebière, il m'a demandé: c'est pour y alller, ou juste pour savoir si elle existe? Hé non, là, c'est bien pour y aller!!!
Je suis restée un grand moment à regarder la mer, les bateaux, les quelques touristes qui allaient sans but semble t il, les jeunes qui faisaient leurs kalous, les filles qui faisaient leurs belles, un vrai bonheur!!!
Voilà! depuis que je suis partie de Marseille, le soleil pleure parait il, et la canebière a perdu de son charme. Ce que c'est quand même d'être importante pour un pays!!!!

jeudi 10 septembre 2009

Aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener promener avec moi au long de ma semaine de vacances. Oui, enfin, notre semaine, à Jean Yves et moi, celle que nous avions projeté de passer à Chypre, puis en France, dans un gîte, puis, faute de nous y être pris à temps, à la maison!
Samedi, premier jour de vacances, nous sommes invités chez Alain et Liliane, pépère et mémère pour les intimes, plus pépères et mémères que jamais, bon, c'était l'invitation annuelle, c'est le premier jour de vacances, il ne fait même pas beau, mais demain sera un jour meilleur....
Dimanche, lever 5 heures, nous allons vendre nos merdouilles à la brocante de Poincy. Très belle journée, le chaland est là, celui-qui-touche-tout-mais-n'achète-rien, celui qui baisse systématiquement de moitié le prix avancé, celui qui sait apparemment ce qu il veut, mais ce qu'il veut n'est jamais sur votre stand! celui qui ne marchande même pas (celui là, on l'aime!), celui qui critique tout haut les merveilleuses cochonneries que vous avez exposées.... bon, le matin, on a très froid (5 degrés) et l'après midi on a très chaud, et, euro par euro, ce n'est pas une trop mauvaise journée.
Lundi, nous allons avec Marie Jo et Michel visiter le parc Jean Jacques Rousseau. Au départ, c'est une visite à but pédagogique puisqu'on a plus ou moins l'intention d'y emmener nos apprenants. Après la visite, cette intention va fondre comme notre pouvoir d'achat!!!
Nous n'avons pas annoncé à l'avance à nos conjoints que la conférence du guide durait 3 heures, et nous avons bien fait, vu la tête qu'ils font quand ils l'apprennent. 3 heures de conférence historique par un conférencier passionné et passionnant. Nous étions entrés dans un bête parc, avec des arbres et de la pelouse, mais en fait nous visitons un sanctuaire de philosophie dédiée à la nature. Jean Jacques Rousseau, finalement, c'était un peu le José Bové de Louis XVI, pronant le retour à la nature pour l'amélioration de la nature humaine.
Nous sortons de là la tête pleine d'informations que nous allons nous empresser d'oublier, et convaincus que cette visite ne peut pas vraiment convenir à un public n'ayant aucune référence historique et littéraire française. Mais pour nous, c'était vraiment passionnant, et j'ai beaucoup pensé à François Courcelle, me disant que ce genre de conférence l'aurait sûrement passionné.
Mes pieds et mon dos se déssolidarisent de ce genre d'exercice et crient grâce!
Mardi, il fait toujours beau et Jean Yves, plans en main m'emmène visiter les passages couverts de Paris, enfin, certains, car il y en a beaucoup dans Paris. Convaincu de la nécessité de tout visister, il rentre dans l'église de la Madeleine où aucun tableau, aucun vitrail ne va échapper à son oeil de touriste.
Moi, je m'asseois, et observe le manège d'un SDF qui a sans doute beaucoup à demander à la Vierge, mais prend un temps fou pour installer sa chaise bien en face, redresser les cierges, épousseter la nappe d'autel.... ça, ça m'interpelle plus que les vitraux.... on ne se refait pas. Nous allons déambuler pendnat plusieurs heures, lui à la recherche de l'architecture rare, moi les yeux rivés sur mes concitoyens, les jupes courtes, les jupes longues, le pantalon élégant, le dread looks, le gros, le maigre, le couple qui s'engueule, celui qui s'embrasse, le minois d'un enfant au fond de sa poussette.... Chacun y trouve son compte, sauf mes pieds et mon dos.
Nous rentrerons ce soir fourbus, et mon dos me clame douloureusement sa présence.
Mercredi, il fait beaucoup moins beau, mais nous l'avions prévu, nous le faisons: nous emmenons Titia et Jérémy au château de Chantilly. Nous y étions allés avec mes petites filles au mois d'août, mais Jean Yves était frustré de n'avoir pas arpenté l'immense parc dans tous ses recoins. Hé bien, ça va être chose faite aujourd'hui. Pendant que les jeunes vont se reposer devant le spectacle équestre, je trottine derrière les grandes pattes de mon époux qui ne va rien m'épargner, ni les ruisseaux à franchir à gué (on a failli prendre un bon bain!!!), ni les coins et recoins de cet immense parc pas trop mal entretenu, mais pas très fleuri! je pense enfin avoir un moment de bonheur devant un chocolat à la Chantilly, la fameuse Chantilly! je ne sais pas si elle est tournée, ou si elle a été trop battue, elle ressemble à du beurre, avec un goût de tourné, et c'est mon estomac qui ensuite va se retourner!!! je ne conserverai pas un souvenir impérissable de la fameuse Chantilly, finalement, je préfère celle que je fais moi même (quand j'en ai le courage).
Jeudi ne vaut pas d'être noté, c'est une journée de courses, de petits détails en vue du jour J de Barbara, que nous faisons sereinement et tranquillement.
Et aujourd'hui, vendredi, grand bonheur, à l'heure où je suis avec vous, lecteurs passionnés que vous êtes, un tgv se prépare pour m'emmener à la cité phocéenne, voir ma petite tribu lamentaisque. C'est la première fois que je vais toute seule rejoindre babeth et sa famille, et c'est un très grand plaisir!
Voilà! ça, c'est des vacances! je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j'espère que vous non plus, à me lire!!!

mardi 1 septembre 2009

Et voilà! finies les vacances, elles ont passé tellement vite que je me demande encore combien de temps elles ont duré!
15 jours? plus? non???????
J'ai eu l'impression d'une ronde folle où le temps de biser un tout petit, c'était déjà une ado qui était devant moi.
Il y a eu tant de choses!!! Carentan, et la pêche aux coques, la visite de Maurice et Jacqueline, les discours de Mathieu, le sourire de Thomas... Brest et la balade en vieux gréément, j'en rêvais depuis si longtemps.... Après, tout se mélange un peu, Guèdelon, son chateau fort et sa poussière rouge qui a transformé mes petits pirates en petits indiens, Chantilly, qui au dire de certaines, était un peu moins l'horreur que Versailles, mais qui avait un si beau spectacle équestre, Disney et Mickey, et encore Donald, et bourriquet, il y a eu des mac do, et de bons restaurants, il y a eu toutes les filles et leurs conjoints dont j'ai beaucoup apprécié les rires et l'humour, et tous mes petits enfants qui , au delà d'être une grande fierté pour moi (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs, moi je n'y suis pas pour grand chose s'ils sont ce qu'ils sont, c'est leurs parents qui peuvent être fiers)sont surtout une grande source de jeunesse pour moi. Eux me voient surement vieille comme toute mamie qui se respecte, mais moi, quand ils sont là autour de moi, je me sens rajeunir, je me nourris de leurs rires, de leurs vannes, de leurs chipotages (jamais très méchants), de leur vie.
La rentrée et le calme sont revenus, et j'attends déjà avec impatience l'été prochain!!!
Mais avant, il y aura encore de grands moments, le plus grand de tous étant le mariage de Barbara et Damien!!!
Bien sûr, ce n'est que la régularisation d'un état établi entre eux depuis de longues années, mais c'est surtout une occasion de montrer à tous leur amour, leur union, et de se faire beaux, et de faire la fête, je sens que ce sera grandiose!!!

mardi 30 juin 2009

Bon Anniversaire, ma Titia d'amour

Tout va trop vite, et déjà c'est l'anniversaire du jour où tu as, étonnée, ouvert les yeux sur un monde que j'aurais tant aimé pour toi merveilleux et sans accroc! Tu ressemblais tant à ta petite Camillette, mais tu étais ma boule d'amour à moi, et c'était sur moi que tu ouvrais des yeux interrogateurs. C'était hier, et quand je te regarde, je me demande comment le temps a pu passer si vite.
Tu es toujours ma toute petite, mais si femme, si maman. Tu as toujours tes mêmes qualités qui se dessinaient quand tu commençais tout juste à marcher, mais maintenant tu les emploies pour rendre le monde autour de toi heureux.
Je te souhaite un bon anniversaire, mon éternelle toute petite, ma boule d'amour, mon rayon de soleil

samedi 6 juin 2009

Une petite fleur est éclose


Une petite fleur est éclose hier matin! Elle s'appelle Camille, parce que Camille, c'est joli, a décrété Grand Frère! Il a raison! Camille, c'est un joli prénom pour une petite fleur.
Je ne vous dirai ni son poids, ni sa taille, ne pensant pas que celà passionne mes lecteurs assidus, mais je vous dirai juste qu'elle ressemble comme une goutte de rosée à une autre goutte de rosée à sa maman au même âge, ainsi qu'à sa tante Babeth, toujours au même âge.
Ce n'est pas parce que c'est la neuvième fleur de mon jardin d'amour qu'elle est un numéro dans une routine bien établie! J'ai toujours l'impression que c'est la première! j'ai eu cette impression pour chacun de mes petits enfants, c'est bizarre, le coeur se refuse aux routines et découvre à chaque fois ce qu'il devrait connaître déjà.


Cette petite Camille là a une chance que n'ont peut être pas eu les premières nées: elle arrive dans un jardin où toutes les fleurs n'attendaient qu'elle!!! On l'a rêvée, on l'a attendue, on l'a tellement imaginée, et la voici, plus mignonne encore que nous ne le pensions!
Cédric, qui était si impatient de la voir, s'est exclamé en voyant la première photo en "mms", : elle est déjà là!
Je souhaite beaucoup de bonheur et un avenir sans nuages à cette petite Camille, et je suis si heureuse de son arrivée, que, comme pour les 8 précédents, j'ai envie de le crier au monde entier, d'exhiber ses premières photos, de faire partager ma joie, quoi! mais je sais que le monde entier ne peut comprendre et me prendrait pour une vieille folle!!!

samedi 4 avril 2009

Une sortie agitée


Je vais vous narrer aujourd'hui mon exaltante sortie parisienne de jeudi!
Tout avait plutôt bien commencé, pour une fois, personne n'était inopinément absent, tout le monde était à l'heure, j'avais eu la bonne idée de former des binomes: un lecteur-écrivain avec un non lecteur, tout fonctionnait à merveille. Nous avons passé une excellente journée au musée Guimet, beaucoup moins pénible pour moi que pour mes collègues grâce à ce système de binômes, nous avons pique niqué au soleil dans les jardins voisins du musée de la mode, tout allait super bien! Il faut maintenant que je vous parle de Sylvain!
Sylvain est un jeune homme d'un âge mental que je situerai autour de 10-12 ans.
Il vit avec une compagne handicapée elle aussi, mais plus handicapée physique que mentale.
Habituellement, sa compagne Christiane est conviée aux sorties, mais jeudi, elle était malade.
Donc nous avons tous veillé sur Sylvain, d'une part pour qu'il ne s'isole pas trop (il a cette tendance à s'isoler) et surtout pour qu'il ne disparaisse pas de notre paysage, convaincu qu'il est de l'inutilité de rester en groupe.
Donc de ce côté là, tout roulait parfaitement aussi.
Jusqu'à ce que nous partions.
Premier grain de sable dans le rouage : le timing non respecté: tout le monde (35 personnes, soit 3 groupes) avait rendez vous à 3h-15, il a fallu attendre 3h15 pour récupérer tout le monde.
Nous donnons donc à chaque personne son ticket de train-métro, et nous voilà nous engouffrant dans la station.
Deuxième grain de sable: Une élève de Marie Jo ma collègue se fait harponner par 3 controleuses dénuées apparemment de tout sens de l'humour!
Nous voilà, Marie Jo et moi, sans même savoir ce qu'il s'est passé, défendre la cause de cette dame, vous comprenez, elle ne maitrise pas notre langue, elle ne sort jamais, pas l'habitude, etc...
et une controleuse de nous répondre: elle la maitrise tout de même suffisemment pour dire à sa copine: je passe avec toi et je garde mon ticket!
Indéfendable!!!!! 50 euros d'amande que la dame a mis un temps fou à régler, vu qu'elle essayait de négocier à 40 euros!!!!
D'où retard encore sur le timing.
Or, il était impératif pour nous de ne pas louper le train de 15h50, vu qu'on s'était engagées à ce que les mamans soient à l'heure pour récupérer les enfants à la sortie de l'école.
Nous arrivons, après avoir connu le métro aux heures de pointe et avoir passé 10 minutes à brailler dans le dit métro: tu as vu Fatima? et quelqu'un a vu Sylvain? et Habiba, elle est où? nous arrivons donc gare de l'est, pour repérer immédiatement le quai et notre train dont sonne le départ. Course de volatiles vers le dernier wagon que 2 gars du groupe tiennent ouvert sous les yeux et les commentaires réprobateurs de 3 contrôleurs, mais chaque seconde à palabrer avec eux est une seconde permettant à une personne de plus de monter. Finalement, il n'y a plus personne sur le quai, nous relachons les portes et le train démarre.
Et immédiatement, je pâlis: quelqu'un a vu Sylvain?
Quelqu'un me répond que oui, on lui a dit de courir, mais il a répondu que non, il ne courrait pas, qu'il était fatigué.
Horreur!!!! Sylvain est resté gare de l'Est!!!
Mes collègues me rassurent, mais oui, il est capable de se débrouiller, arrête donc de materner tes élèves comme ça, c'est des adultes, etc.....
Je me laisse un peu endormir par toutes ces belles paroles, jusqu'à Meaux où je reçois un coup de fil de Christiane, la compagne de Sylvain
"Allô? tante Ginette? je voudrais juste savoir à quelle heure Sylvain arrive?"
Là je me suis sentie très mal, j'ai pris ma voix la plus naturelle pour lui dire qu'il avait loupé le train, mais que, bon, il va prendre le suivant....
Christiande fond en larmes "mais vous savez bien qu'il ne sait pas lire, qu'il ne sait pas se débrouiller, qu'il va prendre n'importe quel train, mon dieu, qu'est-ce qu'il va lui arriver?"
et là, je fais comme mes collègues pour moi, je la rassure, mais non, il sait se débrouiller, vous verrez, il va prendre le train suivant, etc...."
D'une voix mouillée de petite fille, elle me murmure "vous croyez?"
Et moi, mais oui, mais oui, rappelez moi dès qu'il arrive.
Elle raccroche, et là toute mon angoisse remonte à la surface, je sais qu'il ne sait pas lire, je sais qu'il est timide, je sais qu'il ne sait pas vraiment se débrouiller, mais qu'est ce que je peux faire, moi à Trilport, et lui, où?????
Et Titia qui m'appelle sur ses entrefaites et à qui je dis que j'en ai perdu un à Paris me demande: "pourquoi? tu ne l'aimais pas?"
J'avoue que mon sens de l'humour me fait défaut en cet instant précis, je me sens plus nulle que nulle de l'avoir perdu des yeux ne fusse qu'un instant!!! j'aurais dû voir qu'il ne suivait pas, j'aurais dû l'attendre, ça me renvoie à tellement d'autres j'aurais dû.... Je pleure comme une madeleine sous les yeux d'une Tootsie intérogative quand mon portable sonne:
"allô? tante Ginette, Sylvain est rentré!
Je hurle de joie: vous voyez!!!! c'est super, il a su se débrouiller tout seul, c'est une grande victoire pour lui, il faut beaucoup le féliciter!!!
vous croyez, tante Ginette?
Oui, j'en suis sûre, mais la prochaine fois, pas de sortie sans portable!!!!
D'accord! "
Et la voilà qui me remercie, moi qui ai été si minable dans cette histoire, elle me remercie au lieu de me maudire de la peur qu'elle a eue
La simplicité et la confiance des "petites gens" est un vrai beaume pour mon coeur.
Tout finit bien, mais je ne suis pas très fière de moi!!!
La prochaine fois, je vérifierai qu'il ait son portable branché avec lui, et je vais lui expliquer que notre sollicitude qui l'agace n'est pas un manque de confiance, mais juste une marque d'amour!!!!
voilà, j'ai été un peu longue, mais ma nuit suivante aussi!!!!!

mercredi 11 mars 2009


Ce qu'il y a de triste avec un anniversaire, quand on est jeune, c'est qu'on en rêve pendant des semaines, et d'un seul coup, pfffttt, tout est fini!!!
Alors moi, je te prolonge un peu la fête en attendant une journée pour te souhaiter un merveilleux anniversaire!!!
non, en vrai, j'ai pas eu une minute hier, mais bon, mon explication est quand même crédible, non?

Ma petite Maëlle, je te souhaite une treizième année faite de bonheur, et que de bonheur, avec des copines géniales, des parents compréhensifs comme ils le sont déjà, des tatas qui t'adorent, des tontons qui rêveraient de t'avoir pour fille , et des mamies dont la réserve d'amour est inépuisable!!!
Tu es une petite fille merveilleuse, douce (ça tout le monde te l'a déjà dit), discrète, et à l'écoute des autres. Tu ne dis jamais rien, mais tu écoutes, tu observes, et ça, c'est un don que peu de gens possèdent!

Je suis très fière de t'avoir comme petite fille!!!
Je t'aime et je t'embrasse
Mamounette

lundi 9 mars 2009

J'ai reçu ce week end la visite d'un curieux petit bonhomme!
Un petit bonhomme philosophe: citation du dit petit philosophe : hé oui, c'est ça la vie! la vie, c'est pas comme un chien loup. un chien loup, c'est féroce, la vie, c'est pas féroce!
puisses tu garder longtemps cette illusion!
Un petit bonhomme très sûr de lui: babillant sans arrêt à table, pis qu'un homme politique à l'Assemblée, nous écoutions d'une oreille distraite ses bavardages quand tout à coup Papily essaie de me dire quelque chose, et Cédric de dire: non, mais, ça te prend souvent de me couper la parole?
Un petit bonhomme magicien: Il a écouté pendant des heures une petite radio que j'avais relié à un petit casque, petit, mais quand même avec de vraies oreillettes, et depuis, impossible de retrouver ce jouet, j'ai tout retourné, tout fouillé, pfffftttt, envolé!!!
Un petit bonhomme pas dégonflé: au moment de partir, il regardait une vidéo sur l'ordinateur pendant que je rassemblais ses affaires.
- Cédric, où as tu mis tes petites voitures que tu avais emmenées de chez toi?
- avec les autres voitures
-je suis dedans, et je ne les trouve pas
- hé bien, cherche mieux!
Un petit bonhomme plein d'amour aux grandes déclarations! Mamie je t'aime de toute la force de mes petites mains!

Ceci pour partager avec vous ce merveilleux moment magique offert par un drôle de petit bonhomme!

mercredi 4 mars 2009

BON ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!


Mais non, je ne veux pas te donner un coup de blues avec cette photo si vieille!!!! pour moi, c'était hier que je tenais ce petit paquet d'amour au creux de mes bras!!!!!
La petite chrysallide est devenu un beau papillon, à ton tour, tes bras s'arrondissent autour de 6 kilos de confiance et d'amour, mais pour moi, rien n'est changé, quelque part en mon coeur, tu es toujours ma toute petite, ma douce, ma tendre.
Bon anniversaire, ma toute petite !

BON ANNIVERSAIRE


BON ANNIVERSAIRE

BON ANNIVERSAIRE

BON ANNIVERSAIRE

BON ANNIVERSAIRE

lundi 16 février 2009

A la demande générale de mes 10 000 fans, me revoilà!
En fait, je n'avais rien de très passionnant à raconter! j'ai un peu hésité à vous raconter notre sortie pour voir Arthur, qui s'est avéré encore plus crétin en vrai qu'à la télé, mais ça, je crois que vous le savez tous!
Non, ce qui me pousse à reprendre le clavier ce jour d'hui, c'est que j'ai bien envie de vous raconter nos folles équipées avec petits enfants et ciel gis au programme.
Hier, donc, nous avons eu le bonheur d'aller chercher Kaïs et Lukas chez leurs arriéres grands parents, qui ne changent pas d'un iota, malgré les années qui ne les épargnent pas non plus.
Nous avons retrouvé des petits garçons très grandis, très sages et raisonnables, presque trop, la fantaisie de Lukas semble avoir peur de nous et ne pas se montrer, ça me manque un peu!
Donc, comme chaque fois que j'ai mes Noiséins, je leur concocte un petit programme que je suppose qu'ils vont aimer.

Ne parlons pas de Dimanche, jour de réapprivoisage (pourquoi ce mot n'existerait pas, yen a bien qui parlent de bravitude!), jeux de sociétés, promenade avec toutoune, télé, cookooning.... mise au clair de notre programme de la semaine, que nous ne tiendrons pas forcément, mais qui nous permet de rêver pour le moment!

Donc, lundi, nous allons visiter le musée Guimet, musée des arts asiatiques.








Et nous voilà incollables sur Ganesh, Boudha et consort...

A propos de Ganesh, je racontais aux enfants son origine , sa légende et je terminais en leur expliquant que Ganesh, très gourmand, un jour tombe, son ventre s'ouvre et tous les gâteaux qu'il avait mangés s'en échappent, alors, furieux d'entendre la lune et les étoiles rire de lui, il casse une de ses défenses (vous aurez remarqué qu'il a quelque peu une tête d'éléphant), et la jette au ciel, brisant ainsi en morceaux la lune et les étoiles! Et c'est depuis ce temps là que l'on ne voit de la lune qu'un quartier! Et Kaïs, estomaqué de mon ignorance de me dire: "mais non, mamie, ça, c'est à cause du soleil qui éclaire la lune!"
Bon, j'ai rengainé ma légende devant cet esprit trop pragmatique!!!!
Nous étions en compagnie de ma collègue Dominique et de sa fille Lucie (12 ans), qui au début nous a joué l'ado dédaigneuse, mais a fini par oublier son rôle et a parcouru le musée avec les garçons en un parcours ludique, courant après le dieu assis sur un paon ou après le gardien des enfers du Népal!


Après le repas pris avec Dominique et sa fille, nous nous sommes séparés, et sommes allés flâner au Trocadéro où la vue des mouettes et des pigeons a failli supplanter celle de la tour Eiffel!






Nous avions bien l'intention d'aller admirer les poissons de l'aquarium du Trocadéro, mais le prix était absolument prohibitif!!!
Les garçons étaient un peu déçus, mais sont tellement raisonnables qu'ils ont ravalé leur frustation, et m'ont précédée jusqu'au métro le plus proche, à savoir Birekeim qui est au moins à 1 km de la Tour Eiffel, si ce n'est pas plus!!! Hé bien, aucune contestation dans les rangs, à peine un soupir fatigué, mais dans le métro, petit Lukas n'a pas pu résister longtemps aux bras de Morphée!!!!
Moi, pendant ce temps, j'assistai à un petit intermède si drôle que je tiens à le partager avec vous!
Sur la banquette voisine de la nôtre, je sens le regard d'une fille posée sur moi, donc je la regarde, nos regards se croisent, et là, elle me prend à témoin, du regard, comme quoi, elle est obligée de changer de place à cause du type en face d'elle. Je ne comprends pas très bien ce qui motive son exaspération, a t il la braguette ouverte? lui a t il caressé la cuisse? Je ne comprends pas quand la voilà qui agresse le gars: "Arrêtez donc de me regarder, c'est insupportable à la fin!!! vous pouvez pas lire votre bouquin, il est passionnant, non?" Du visage outré et courroucé du gars, mes yeux descendent sur son ouvrage littéraire, et à la vue du titre, un fou rire me prend: 1000 et une façons de séduire!!!!
ça ne s'invente pas!!!! Ben mon gars, c'est loupé, en plus la fille n'était pas du tout un canon, loin de là, mais elle a peut être eu peur qu'il ne mette ses lectures rapidement en pratique!!! J'ai alors fourré mon visage dans le cou de Lukas endormi pour ne plus être prise à témoin, car je crois que je n'aurais pas pu empêcher mon fou rire d'exploser!!!!

Voilà, nous sommes donc rentrés tranquillement à la maison, et tout au long du chemin les garçons se sont réjouis par avance de l'accueil chaleureux que n'allait pas manquer de leur faire Toutoune!!!

C'est assez (dit la baleine) pour ce soir, demain, Disney nous montrera ses grandes oreilles!!!
Pourvu qu'il ne pleuve pas!!! Pourvu que Titia ne soit pas trop fatiguée!!!
Pourvu que mes petits soient heureux!!!!

A bientôt donc!!!!

vendredi 2 janvier 2009

Fin 2008 Début 2009


Que d'émotions en cette fin d'année 2008, présageant, je l'espère, une merveilleuse année 2009!
Les retrouvailles avec ma première née, faisant suite à un éloignement de 5 ans! la même et pourtant différente, murie, plus sereine, il lui a fallu toutes ses années pour se trouver, et je pense que c'est une réussite.
Reste à retrouver mes petiotes, cela prendra sûrement plus de temps, pour recréer une relation mamie-petiotes, et ce ne sera pas facilité par la distance géographique qui nous sépare!
Je les ai observées au réveillon familial du 1ier de l'an, que nous avons eu le bonheur de passer presque tous ensemble, comme beaucoup de fêtes familiales, il y manquait du monde, cette année, c'étaient les Casanovas.
Violaine en effet est à la maternité où elle a donné le jour à un adorable Thomas, qui ne ressemble en rien à son grand frère, et nous apportera à tous beaucoup de joies, comme ses ainés avant lui.
Il y manquait aussi Jean Yves, qui travaillait toute la nuit à Paris.
Ce fut cependant un fête très réussie, chacun avait amené, en plus de sa bonne humeur, des victuailles, certains même avaient prévu très très grand (n'est ce pas, Titia?), et au bonheur d'avoir une grande partie de ma nichée autour de moi s'est ajouté le plaisir de n'avoir pas tout à préparer toute seule! Les 3 gendres étaient aussi là, avec leur bonne humeur, leurs rires et plaisanteries, et leur gentillesse inépuisable. je ne fais pas là de la démagogie, mais si je souligne cette gentillesse, c'est que je ne la vois pas toujours, les yeux perpétuellement fixés sur mes filles, j'ai une certaine tendance à ne pas les apprécier comme ils le méritent! Bon, qu'ils n'en profitent pas, les compliments, c'est bon en début d'année, mais ça ne va pas forcément se renouveller de façon récurante! Catherine aussi était avec nous, la belle soeur de Titia, petite souris toujours contente qui a ajouté à ce grand soleil de 31 décembre ses rayons personnels.
Tout cela était très émouvant, et Violaine et Jean Yves ont vraiment loupé quelque chose, mais on a beaucoup pensé à eux, ils étaient très fortement au milieu de nous par le coeur.





Bonne année donc:

A Babeth, Patrick, Ophélie, Maelle et Noémie, Santé, paix et bonheur dans la tribu marseillaise! Continuez à absorber tout ce soleil méditerrannéen et à le rediffuser autour de vous!

A Violaine, Tony, Mathieu et Thomas, santé spécialement pour Tony qui connait des gros problèmes de ce côté là, je vous souhaite à tous deux d'avoir le courage d'affronter les situations difficiles que vous risquez avoir et d'apprécier pleinement le bonheur au jour le jour fourni par vos merveilleux petits garçons, et par une vie carantaise qui n'a rien à voir avec notre vie francilienne!

A Barbara, Damien, Kaïs et Lukas, je souhaite, outre une excellente santé (le dos de Damien en a bien besoin, de mes voeux!!!), je souhaite donc que tout le bonheur qu'ils méritent entre à flots par leurs fenêtres grandes ouvertes! Pour eux, ce devrait être une merveilleuse année puisqu'un mariage est prévu pour septembre!

Et enfin, à Titia, Jérémie et Cédric, je souhaite que tout ce dont ils rêvent voit sa réalisation: plus de sous, un beau bébé (moi, un garçon me conviendrait parfaitement, à condition qu'il soit aussi intelligent et coquin que son frère), peut être un autre logement, le tout appuyé sur une santé de fer, et un moral d'acier!

Mes filles, mes gendres, mes petiots et petiotes, bonne année!!!!